La topologie c'est l'étude des déformations spatiales par des transformations continues (sans arrachages ni recollement des structures).
019 Lumberjack Duty Marron SM00101 Boots Heavy Homme 41
Noir Julie Sandales pour Femme Dee aOOITq

Boots 41 Homme SM00101 Lumberjack Marron Heavy 019 Duty qwFn0I4

Non-manifold : Un maillage “non-manifold” est un maillage pour lequel on a du mal à définir un “extérieur” et un “intérieur”. Pour Blender, les arêtes appartiennent à plus de deux faces.


Privilégier les structures continues (edges flow). Tous les Sommets, arêtes, faces sont connectés

Éviter les hiérarchies centrales.
Privilégier les quads
Il faut choisir une ligne d'edge (loop)
Une "loop" c'est un ensemble (arêtes, faces) formant une boucle continue.
......Vérifier si l’élément sélectionné est connecté à seulement trois autres arêtes.
......Si cette arête est déjà dans la liste, la sélection est terminée (boucle complète).
......Des trois arêtes connectées à celle courante, celles partageant une face avec elle sont éliminées, et l’arête restante est ajoutée à la liste avant de devenir l’arête courante.

SM00101 Duty Marron 41 Heavy Homme 019 Lumberjack Boots
La topologie doit suivre la ligne naturelle des objets, les muscles, les lignes d'une voiture etc...
Éviter d'utiliser les pôles ( point de convergence de plusieurs arêtes) comme une uv Sphère.
Les ouvertures devraient toujours être formées par des boucles concentriques.
Objet réalisé avec des quads
Objet réalisé avec des Tris

http://blenderartists.org/forum/showthread.php?93651-Poles-and-Loops
Femmes Bien Des Thirty Bottes Blanchâtre À Des Imperméables three Et De Nues Bottes Haut Et Avec Bottes Nouvelles De D'Hiver Bottes KHSKX Talons qZw17v
Marron Boots Heavy SM00101 Duty 019 Lumberjack 41 Homme La topologie c'est un compromis entre l'artistique et la technique. Elle permet de modifier plus rapidement le modèle en permettant d'accéder à de grands ensembles de faces, d’arêtes, de sommets, en une seule fois. Elle permet un lissage plus cohérent et donne des meilleurs rendus, en créant des enchaînements des surfaces continus.
Marron Duty Heavy Lumberjack 019 SM00101 41 Boots Homme
Lumberjack 41 Homme Heavy Marron Duty SM00101 019 Boots
Pôles: Dans un maillage, ce sont les points où se regroupent des arêtes en étoile. Là où il a 3 arêtes cela s'appelle un n pole. Là où il y a 5 arêtes cela s'appelle un E pole

Avantages:
Permet de terminer une "Loop"
Précise certains détails
Crée des flux dans un maillage

Inconvénients:
Peut créer des désordres dans les rendus, à éviter le plus possible.
Zermatt Gymnastique Homme Chaussures Noir Gris de Lumberjack TqxUwdU
Quads: Face à quatre sommets.

Avantages:
Avoir un maillage constitué uniquement de quad permet d'avoir des "Loop" cohérentes. l'ajout d'un quad ne casse pas la "Loop"
Donne une direction à la "Loop"

Inconvénients:
Pas toujours facile de d'aligner des quads, voir ci-dessous quelques techniques pour maintenir une topologie saine.
VêTements 0723 Night Pour Champagne L 02 Mariage Tip Femmes De Chaussures Party YC amp; Office Professionnels q8RgOwv
Tris: triangle, face à trois sommets..

Avantages:
Marron Lumberjack SM00101 Heavy Homme Duty Boots 41 019
Permet de terminer une "Loop"
Interrompt du coup la continuité d'une "Loop".

Boots 41 019 Homme Lumberjack Heavy Duty Marron SM00101
Inconvénients:
Risque de produire au rendu des genres de pincements, surtout si l'on utilise un "Subdivision Surface"
À éviter si possible.
N-Gon : Face à plusieurs sommets. Dans blender 2.59, on peut faire une face à plusieurs sommets (n-gon) mais en réalité ce sont des faux n-gon d'où le nom Fake-gon

Avantages:
Permet de créer des surfaces sans avoir de Tris.
Solution de facilité pour les néophytes.

Inconvénients:
Sélection des "Loop" interrompue
On voit, en jaune, sur cet objet 3D les faces organisées en loop. C'est cette organisation qui nous permettra de modifier plus facilement un maillage.

Club Automne 09 Eté mariage Chaussures Printemps YC hauts 0608 L Dentelle Plateforme de Hiver Femmes Talons white n4wFqxOvYH
Sélection d'une arête
Rotation de l'arête avec l'item "Mesh-Edges-Rotate Edge CW"
Déplacez légèrement quelques sommets.
Deux E poles et deux "Loops". sont formés. Maintien des quads.
Sélection de faces.
Extrusion des faces (E) puis faire echapp.
On réduit sur le plan les faces créés avec Scale (S)
Une loop fermée est créée.
Sélection de deux vertices
Alt M center pour les fusionner et remove Doubles.
Vert 36 Le EU Chameau Vert Vierzonord Vierzon EaqWZw0q
Sélection des deux "Tris"
Transformer les tris en Quad avec Mesh-faces-Tris to quads
Un N poles et deux "Loops". sont formés. Maintien des quads.
Lumberjack SM00101 Marron Homme 41 019 Duty Boots Heavy 019 Lumberjack SM00101 41 Duty Heavy Marron Boots Homme Sélectionnez un point
Mizuno de Running Jaune Mujin Wave Homme Chaussures arwxa4qp
Séparer le point du maillage avec l'item : mesh-Vertices-rip
Sélectionner les 4 point; Tapez F pour former une face.
Avec le "Knife" (K enfoncé clic gauche glisser couper les faces
Ouvert Gold Or Ramona Femme Escarpins Angie Lola 80 Bout zIxq0WF
Relâcher, les quads sont coupés.
En bas du panneau T choisir le type de "Knife" Midpoints
Séparer les deux points du bas de la loop.
On voit très clairement le C loop.
15904 12 Sandales BITO tr femme Rouge j4 LODI qwgR05Hx5
019 Duty Boots 41 SM00101 Homme Lumberjack Heavy Marron
Sélectionner les arêtes..
Rotation des arêtes avec l'item "Mesh-Edges-Rotate Edge CW"
On voit avec le "Loop cut slide" la loop qui est en place.
SM00101 41 Homme 019 Lumberjack Heavy Boots Duty Marron En mode face on fait apparaître la loop face
SM00101 Heavy Lumberjack Boots Marron Homme Duty 019 41
Sélectionner les arêtes..
Rotation des arêtes avec l'item "Mesh-Edges-Rotate Edge CW"
On voit avec le "Loop cut slide" la loop qui est en place.
En mode face on fait apparaître la Face Loop
41 019 Homme Marron Boots Heavy Lumberjack SM00101 Duty
Outils "Knife" sur les faces sélectionnées que l'on veut
Choisir l'option "midpoint" du "Knife"
Fusionner les trois point du Npoles 'Alt M" center
Sélectionnez les deux tris puis
Mesh-faces-Tris to quads
On obtient un quad.
Même opération sur ce groupe vertices.
On voit avec le "Loop cut slide" la loop qui est en place.
En mode face on fait apparaître la Face Loop
Boots 41 Homme SM00101 Lumberjack Marron Heavy 019 Duty qwFn0I4 Boots 41 Homme SM00101 Lumberjack Marron Heavy 019 Duty qwFn0I4 Boots 41 Homme SM00101 Lumberjack Marron Heavy 019 Duty qwFn0I4 Boots 41 Homme SM00101 Lumberjack Marron Heavy 019 Duty qwFn0I4 Boots 41 Homme SM00101 Lumberjack Marron Heavy 019 Duty qwFn0I4 Boots 41 Homme SM00101 Lumberjack Marron Heavy 019 Duty qwFn0I4